Lorsqu’on cherche à optimiser son site, on se met à la recherche des points faibles à améliorer. Ainsi, que d’une analyse peut naitre des questions sur le maillage interne. Mais également, sur l’utilisation des textes d’ancres répétés dans la navigation. C’est dans ce genre d’interrogation qu’un internaute de Californie pose la question le 15 avril sur GoogleWebmasterHelp :
Est-ce que de nombreux liens internes avec le même texte d’ancre peuvent pénaliser le positionnement ?
Les liens internes sont naturels
Dès lors qu’on utilise un CMS et PHP, il y a de fortes chances de répéter les textes d’ancres naturellement sur toutes les pages (du moins pour les onglets du menu, les sidebars, etc.). Il est possible de modifier cela sous PHP, mais cela demande des ressources pour changer les textes d’ancres tout en gardant les mêmes pages de destination. D’après Matt Cutts, Google n’y voit pas de problème particulier, tant que cela reste naturel, et que cela ne sente pas la mega-optimisation à plein nez.
S’il ne s’agit pas 5’000 liens avec le même texte d’ancre, il n’y a donc pas de risque de pénalité. Heureusement que Google considère différemment les liens internes et les liens externes. Matt précise dans cette vidéo, tant que cela reste sur le même nom domaine, comme maillage interne, il n’y a pas de problème.
Les textes d’ancre du maillage interne améliorent-ils le référencement ?
A la lecture de la vidéo, et par déduction je me demande si les textes d’ancres internes, hors facilité de navigation et ergonomie, ont toujours de l’influence sur le référencement. Permettent-ils d’obtenir de meilleures positions si les pages sources ont de l’autorité. Probablement qu’en partie oui, mais de manière bien moins évidente que les liens externes. Il faudrait faire des tests pour s’assurer que l’avantage en interne est mesurable, ce dont je cherche encore à prouver.