Pour une entreprise, posséder plusieurs noms de domaine n’est pas une entrave aux guidelines, ni une aberration en soi. Une segmentation sectorielle ou par pays peut être nécessaire afin d’améliorer la prospection commerciale. Mais comme nous l’avions vu dans une vidéo d’avril dernier sur les risques de pénalités de lier des sites entre eux, on peut toutefois le faire à condition de respecter quelques règles.
La question du jour tourne autour du même sujet de linking et de pagerank :
Un client avec 20 noms de domaines peut-il lier entre eux ses sites ? si oui doit-il ajouter le tag nofollow ?
De toute évidence, Matt Cutts nous indique que des noms de domaines EMD achetés afin de placer les mots clés est considéré comme du spam. Et qu’il ne conseille pas de les lier ensemble. Par contre, dans le cas de domaines identiques. Voir similaires achetés avec les extensions de plusieurs pays semble avoir du sens. Cependant plutôt que des les lier site-wide dans le pied de page. Il conseille de créer une page avec tous les pays représentés par des drapeaux et d’inclure les liens dans celle-ci. L’attribut nofollow n’est pas nécessaire, car cette page a un sens pour l’internaute et améliore l’expérience utilisateur.
Il est vrai que les liens site-wide sont un sujet délicat depuis l’arrivée du filtre Penguin en 2012, il semble même que les pénalités se soient renforcées avec Penguin 2.0. Il faut donc comprendre avec cette vidéo qu’il faut éviter de mettre des liens externes dans toutes les pages sur son footer. Mieux vaut crée une page dédiée, apportant plus d’informations sur le sujet traité. Les prestataires internet devraient remplacer leur signature dans les pages de leur clients par un page spécifique quelque soit son nom : crédits, création, prestation, mentions légales ou partenaires. Ainsi le lien externe vers leur site serait contextualisé et thématisée dans une page dédiée, ce qui est parfaitement légitime.