Amazon, le géant de l’e-commerce américain, envisage de lancer une boutique qui n’est plus seulement en ligne. De ce fait, sur la 34ème rue en plein centre de Manhattan, un emplacement de choix puisque le store avoisine l’Empire State Building et les grands magasins comme Macy’s qui attire un bon nombre de touristes chaque année. Selon le journal Wall Street, ce magasin Amazon physique devrait avoir ouvrir ses portes prochainement.
Un nouveau défi ou une envie du moment ?
Après avoir conquis l’univers du Web, Amazon se tourne vers la commercialisation traditionnelle. Il faut rappeler que l’année dernière, à l’approche des fêtes de Noël, Amazon a battu le record des commandes en ligne. Mais, comme la plupart de ces achats se faisaient à la dernière minute, de nombreux clients n’ont pas pu recevoir leurs commandes à temps. Avec son projet de magasin Amazon new-yorkais, il a franchi le premier pas s’annonçant comme un test qui pourra être exploité s’il aboutit à un succès concret.
Toutefois, en cas d’échec, cet investissement engendrerait de lourdes pertes pour la société compte tenue des importantes dépenses réalisées comme les loyers, les salaires des agents commerciaux et les frais de gestion du magasin qui viennent s’ajouter aux coûts du projet. D’autant plus que le bureau physique du grand distributeur en ligne va s’implanter dans l’un des quartiers les plus chers des États-Unis. Cette initiative relève d’un grand défi qui attise les regards de ses concurrents tels que Walmart ou Home Depot. C’est deux entreprises disposent d’un système de dépôt commercial. Duquel on peut récupérer dans ces lieux les commandes effectuées en ligne.
Un magasin Amazon, dépôt et show room
Ce magasin sera dédié à l’exposition des produits propres au géant de la distribution sur internet. Parmi les produits qui s’afficheront sur ses rayons de nombreuses catégories y sont présente. Surtout les liseuses, les tablettes Kindle, les Smartphone Fire Phone et les décodeurs de télévision Fire TV. C’est aussi un endroit où les clients peuvent récupérer leurs produits achetés en ligne ou les échanger. C’est moyens sont mis a dispositions dans le cas d’un retour ou d’une erreur de livraison.
Toujours d’après les communiqués du Wall Street Journal, en citant des sources proches du géant de l’e-commerce, ce magasin Amazon à New York sera en quelque sorte un mini-entrepôt du fait de son inventaire limité pour les livraisons destinées pour la journée.
Un siège de premier ordre
Comme annoncé, le premier magasin Amazon physique du groupe Internet de Jeff Bezos va être mis en place. Il sera à Manhattan, plus précisément près de l’un des monuments les plus visités de la ville de New York. Qui est l’Empire State Building. Chaque année, ce quartier accueille plus de quatre millions de visiteurs de toutes les nationalités. C’est un avantage clé pour la stratégie de marketing du groupe. De plus, la majorité des boutiques de renom : Uniqlo, Zara ou Macy’s se trouve à deux pas de ce magasin. Donc Amazon sera implanté au centre. Ce sont alors des atouts qui le placent au devant du marché de vente à distante et physique. Ce qui lui permet de proposer ses produits et ses services à une multitude de classes sociales différentes.