Cette semaine Matt Cutts réponds à la question d’un espagnol. Celui-ci se demande ce qu’il a appris de plus sur le référencement grâce a son blog.
Avez-vous appris quelque chose en référencement que vous n’auriez pas su si vous n’aviez pas votre blog ?
Il commence par donner les raisons qui l’ont poussé à faire son blog en expliquant qu’il avait besoin d’un espace où il pouvait dire ce qu’il voulait à propos de lui ou de Google, bref il voulait un moyen d’expression à lui. Néanmoins, sans s’y attendre en démarrant l’expérience en 2004. Ainsi, il s’est rapidement rendu compte qu’il se mettait naturellement dans la peau d’un webmestre. De ce fait, il a du faire face aux problématiques que rencontre un propriétaire de site ou de blog. Il a compris qu’en terme de visibilité, il faut chercher à être précis et méthodique pour attirer les visiteurs. Et ce n’est pas facile.
Penser comme un webmestre l’a beaucoup aidé à optimiser son blog sans rentrer de plein pied dans le spam. Hier Matt Cutts nous rappelait que le référencement naturel ne consiste pas seulement à faire des liens. Il y a le bon côté du blog, ses intentions de communiquer, l’envie de partager, etc.
Par la suite
[toggle style=”closed” title=”Spam ou pas spam”]Matt Cutts évoque un échange avec un ingénieur Google où ils ont du mal à définir la limite entre quelqu’un qui a quelque chose d’intéressant à partager avec le monde et qui cherche un peu plus de visibilité grâce au référencement naturel, et un autre spammeur dont le seul intérêt est de se positionner sur des requêtes de mots clés de niche pour engranger des bénéfices par l’affiliation. Pour un blogueur, c’est normal de vouloir sortir en premier pour partager ses informations avec le plus de personnes possibles.[/toggle]
Il se met ensuite dans la peau d’un rédacteur, discipline où il a appris quelques astuces, comme faire des listes ou faire des top 5, top 10, il a remarqué que cela ramenait le plus de clics. Il a aussi remarqué que certains sujets ramenaient plus de trafic comme Apple, chrome, google, les extensions, les gadgets…
En ce qui le concerne il est fier de son blog et conseille à toutes les équipes de Google de créer leur propre site ou blog pour se mettre dans la peau d’un propriétaire de site ou de blog.