Voici une vidéo où Matt Cutts se moque des personnes qui fabriquent des outils de spam. Mais, aussi bien que ceux qui les achètent.
D’un ton plus jovial et moqueur que d’habitude. Le chef de rang de l’équipe webspam de Google entreprend une désacralisation des outils pseudo-magiques. Ainsi, pour se positionner devant ses concurrents sur les pages de résultats.
A la base du sarcasme de Matt, un internaute anglais pose la question suivante :
Quelle a été la plus grande surprise de l’année 2012 pour vous et l’équipe webspam
L’année 2012 a probablement été florissante pour les créateurs d’outils de référencement en tout genre. Ainsi, pour pousser Matt Cutts à donner quelques conseils de bienveillance à l’encontre de ce type de solutions miracles. Qui n’en sont pas. Il est très étonné d’avoir observé durant l’année que de nombreuses personnes tombent dans le piège marketing et dépensent leur argent dans de tels outils.
Si vous faites du référencement, réfléchissez à deux fois avant d’investir argent et temps dans un logiciel. C’est en tout cas le message que je fournis en tant que consultant en référencement. La dématérialisation de l’internet ne doit pas enlever les garde-fous face à des offres miracles de positionnement, certes nombreuses mais inconsistantes sur le plan de l’efficacité.
Sarcasme de Matt Cutts envers les spammeurs
Matt met en garde les webmasters de toutes ces offres sur le web où on vous promet monts et merveilles en affichant une longue liste d’utilisateurs contents, de nombreux avis de satisfaction et d’interminables témoignages positifs. Ne pensez pas que les outils de spam sont indétectables par Google. [toggle style=”closed” title=”Quand Matt Cutts se moque…”]Matt s’amuse du fait que de nombreux outils ou noms de domaines issus de ce type de logiciels de spam ont déjà été pénalisé par Google. Il en rajoute en précisant que les créateurs d’outils regorgent d’inventivité pour vendre en se justifiant et vous promettant par exemple que la nouvelle version n’a plus rien à voir à l’ancienne et a été complètement repensé de A à Z.[/toggle]
Toutes les offres trop belles pour être vraies, sont en fait littéralement trop belles pour être vrai. Un conseil : soyez sceptique !