En matière de référencement, nous savons tous que la Meta description joue un rôle essentiel. Toutefois, pas tout le monde ne sait quel est ce rôle ni comment l’optimiser afin de favoriser l’indexation d’une page web au sein des moteurs de recherche. Dans cet article, nous vous proposons alors d’explorer ce sujet dans les détails. Ce qui permettra de mieux connaître ce qu’est une balise Meta description et savoir pourquoi il est important de l’optimiser.
Meta description : de quoi s’agit-il ?
Tout d’abord, la Meta description est une des balises HTML. On la trouve dans le code source d’une page web et elle figure parmi les balises les plus connues en référencement. Cette balise est destinée à être lue non pas par les internautes, mais par les moteurs de recherche. Son contenu permet en effet à ces derniers d’avoir une meilleure compréhension et description de la page en question. Et comme son nom le laisse supposer, la Meta description se compose uniquement du résumé de la thématique discutée dans une page web.
Pourquoi et comment optimiser la balise Meta description ?
La balise Meta description est très importante pour le SEO. Elle permet avant tout aux internautes d’avoir un petit aperçu du contenu de la page lorsqu’ils font une recherche sur internet. En effet, la Meta description est visible dans les pages de résultats des moteurs de recherche, car elle se trouve juste en dessous du titre et de l’URL de chaque résultat. C’est d’ailleurs le plus souvent cette petite description qui détermine si les internautes vont cliquer sur la page ou non. Ce qui cause son importance dans l’augmentation du taux de clics.
Toutefois, pour mieux servir le référencement SEO d’une page web, cette balise doit nécessairement être optimisée. Voici donc pour terminer quelques conseils à mettre en application :
- La Meta description doit avant tout être unique et refléter le contenu de la page.
- Elle doit également être à la bonne longueur (entre 150 et 160 caractères). De plus, elle doit avoir un contenu différent de la balise title.
- Elle doit en outre être composée d’une accroche marketing et d’une description du contenu de la page.
- Enfin, il est essentiel pour le référencement que la balise Meta description contienne des mots ou expressions clés.