Les balises métas concernant la présentation du contenu existe depuis des lustres, mais avouons que parfois c’est un job rébarbatif de remplir une vrai meta-description unique et pertinente qui résume l’ensemble des éléments présents sur sa page. Et ceci pour chacune des pages. Dans la vidéo ci-dessous, M. Cutts va faire une révélation.
Un internaute Hollandais a posé la question suivante :
Est-ce absolument nécessaire d’avoir une meta-description unique pour chacune des pages de mon site web ?
Pour rappel, la méta-description sert avant tout à inciter les internautes à cliquer sur son lien depuis les pages de résultats de Google. Les extraits (snippets) des annonces des SERPs proviennent des title et meta description, des ancres de liens parfois, voire même de la description sur DMOZ. Voilà donc différentes manières d’extraire une description.
Mieux vaut laisser vide que de dupliquer
Ainsi Matt Cutts indique que c’est le choix de l’auteur d’une page d’y inclure ou non cette balise. Si une meta description vide n’est pas bien grave car un snippet présentera automatiquement la page, une meta description dupliquée pose plus de problèmes de pertinence. Mieux vaut ne rien mettre que de dupliquer les meta descriptions selon Matt Cutts.
[intense_content_box icon=”” icon_stack_type=”comment” icon_stack_color=”primary” size=”2″ position=”topleft” boxed=”1″ shadow=”0″ background=”#ddf3fc” border_size=”1″ border_color=”#8ed9f6″ border_style=”solid” animation=”tada”]Matt avoue ne pas toujours remplir la meta description sur tous les articles de son blog.[/intense_content_box]
Dans les consignes aux webmasters, Google déconseille des titres automatiques utilisant une partie unique et l’ajout automatique de complément textuel répété sur chaque page, comme par exemple : Titre de la page – Découvrir les photos, vidéos et conseils que nous proposons en ligne. Pour les meta descriptions, on peut imaginer qu’il en va de même avec les descriptions automatiques passe-partout. A éviter donc !
Bien heureusement dans GWT, on peut facilement repérer les balises title ou meta description en double pour les corriger.
Au final, Matt recommande de s’occuper des meta descriptions principalement sur les pages les plus importantes du site, les pages catégories, les produits phares, la page d’accueil, les pages qui transforment. Pour le reste, on comprend bien qu’il n’ y a pas d’obligation absolue. Les snippets sont censés trouvés un extrait adapté à inclure dans les pages de résultats. Mais l’inconvénient, c’est qu’on perd le contrôle de ce qui va s’afficher. A chacun de voir en fonction de son temps disponible.