On ne l’attendait plus pour cette fin d’année, car Matt Cutts avait annoncé qu’il serait étonné d’une mise à jour du pagerank cette année. On y avait cru. Les sceptiques avaient même pris le parti de dire que Google abandonnerait peut-être la mise à jour du page rank dans la toolbar pour éviter les spéculations des webmasters.
Voilà qui arrive à point nommé, comme un cadeau pour les fêtes de Noël. Google serait donc sensible aux demandes des webmasters de conserver les mises à jour du page-rank. Au final, je trouve personnellement que c’est plutôt une bonne surprise, car après le passage de la dernière retouche anti-spam de l’algo nommé Hummingbird, les variations que j’ai pu voir sur un panel relatif de quelques dizaines de sites, les pénalités, même infimes, sont représentées dans une diminution de la valeur du rank. Un site ne passe pas du PR3 à PR1 ou même zéro sans raison.
Quel impact la MAJ du PageRank
Il semble que Google n’envoie pas toujours un avertissement dans la partie actions manuelles fraichement ajoutée par Google à Webmaster tools, surtout dans le cas donc de petites pénalités. On peut ainsi perdre du page rank et n’avoir aucune évidence d’une pénalité de la part de Google. Par contre à l’opposé pour le sites pas optimisés. J’ai pu remarquer que les blogs avec des contenus de qualité. Sans aucune stratégie de netlinking passaient du simple au double en terme de PR. Tandis que la quantité de liens se compte sur les doigts d’une main. La fraîcheur du contenu est semble-t-il aussi importante. Car les sites vitrines sans grandes modifications régulières et n’incluant aucun blog d’actualité, ont chuté. Tandis, que le nombre de liens reste pourtant inchangé.
D’autres parts, j’ai remarqué que les annuaires ont plutôt été dévalorisés, certains page rank étant même descendu au plus bas. Enfin, pas pour Dmoz qui se situe désormais à PR6. Il y a surement des conclusions à en tirer, pour peu de comparer une quantité. Qui est suffisantes sur des sites, blogs, forums, comparateurs, etc.
Matt Cutts s’est trompé, mais si on en croit les raisons qu’il avait annoncé pour expliquer le retard des mises à jour du page rank, à savoir un manque d’effectif pour réparer un bug dans le système de calcul de la TBPR, Google a semble-t-il trouvé un ingénieur de libre pour remettre sur pied le calcul interne. Affaire classée pour 2013 donc.
[intense_content_box title=”MAJ du 09/12″ title_tag=”h3″ shadow=”1″ background_opacity=”50″ icon=”refresh”]
La mise à jour du 6 décembre semble en fait être une mise à jour du pagerank tel qu’il était au mois d’août, soit il y a 4 mois. Les valeurs indiquées aujourd’hui ne sont donc pas représentatives de la vraie popularité actuelle, mais plutôt de celle au 27 août 2013 (à plus ou moins quelques jours près).
[/intense_content_box]
Et vous, avez-vous été impacté positivement ou négativement sur la mise à jour du page rank de Google ?
A lire aussi: Importance du Page Rank (étude)