Cette année a été le théâtre d’activité inhabituelle dans l’équipe Google particulièrement dans le domaine du netlinking. En effet on a eu le droit à Google Penguin, l’exact match domain (EMT), le page layout, la dépréciation/pénalisation des sites de communiqués de presse et certains annuaires. De ce fait, ce qui n’a pas manqué de provoquer du grabuge dans l’internetosphère et a pousser une partie des webmarketeurs a repenser leurs techniques.
Google tue le link-building pour favoriser le link-earning
On s’aperçoit aujourd’hui qu’il y a une renaissance du modèle de pêche (ou incitation) aux liens : le linkbait. Ainsi, c’est celui-même qui est à l’origine de l’inclusion des liens dans l’algorithme de Google depuis le tout début. Mais également, celui-même qui a permit au moteur de recherche californien de supplanter les autres par la pertinence de sites reliés entre eux par des liens. Car le fonctionnement d’internet est basé sur l’interconnexion. En effet, c’est un système de toile géante ou chaque site doit idéalement être connecté à un autre pour le trouver plus facilement.
Rand fish (en pécheur de liens, on ne peut pas l’inventer) du site SeoMoz nous livre son point de vue dans un article intéressant.
L’amélioration ininterrompue de l’algorithme
Dans le temps, Google a su optimiser son algorithme pour filtrer la pertinence thématique des liens, mesurer l’autorité de la page source, évaluer la densité des ancres de liens obtenus, déduire l’espacement temporel d’obtention des liens, chercher les co-citation et ainsi faire progresser les bons élèves et pénaliser les mauvais.
Big G. cherche plus que jamais à pénaliser les liens non naturels. Ce qui crées spécifiquement par une campagne de netlinking. Mais également, réalisée par le webmaster ou par un intervenant SEO.
Techniques de linking en 2013
Tout le monde cherche à créer des liens, mais il est préférable en 2013 de connaître les équivalences de techniques qui marchent actuellement et qui sont à privilégier par rapport aux anciennes techniques qui elles sont depuis mai 2012 dans la ligne de mire des filtres de Google, notamment Penguin.
LINK BUILDING : Créer des liens
- Échange de liens réciproques
- Envoi d’emails avec liens intégrés
- Achat de liens
- Annuaires
- Communiqué de presse
- Forum, commentaires
- Mêmes liens que les concurrents
- Créer son propre réseau de liens
LINK EARNING : Gagner des liens
- Promotion réciproque, partenariat
- Partage via les médias sociaux
- Liens gagnés par contenu marketing
- Annuaire thématique maintenu à jour
- Guest blog dans la thématique
- Participation dans des communautés
- Liens des concurrents adaptés
- Créer un réseau social avec des personnes d’influence
Cela ne signifie pas que les techniques de Link Building cités plus haut ne fonctionnent plus, il s’agit d’indicateur moyen permettant de retrouver dans la colonne suivante avec le numéro correspondant par quoi il vaut mieux le remplacer.
L’avenir se tourne désormais vers le contenu marketing pour inciter les agences web à écrire des contenus de qualité à forte valeur ajoutée pour obtenir des liens naturels et d’avantage de personnes qui plébiscitent les pages via les réseaux sociaux.
A voir jusqu’où cela va nous amener …