A force de répondre depuis des années via ses vidéos, Matt Cutts a dû recevoir des tas de questions absurdes. Ainsi, des théories de conspiration surement amusantes. Néanmoins aujourd’hui il répond à un internaute du Michigan sur les mythes persistants autour du SEO.[clear]
Quels sont les mythes à propos du référencement natruel ?
Un mythe qui revient souvent avec l’achat de liens sponsorisés. Notamment celle qui dit qu’en achetant des liens sur Adwords, on finit par mieux se positionner en naturel. Comme s’il y avait une incidence directe. Ainsi, à l’opposé, une conspiration indiquerait le contraire. Concernant, de plus l’achat du Adwords. Qui nous dit, que si on l’achète on aura moins de chance de se positionner dans les résultats naturels.
Un autre mythe considère que les améliorations incessants de l’algorithme chez Google servent à décourager les webmasters, dans le but ultime d’inciter à l’achat de liens sponsorisés in fine. Ainsi le travail de l’équipe spamteam serait un moyen de rendre difficile le SEO pour vendre plus de publicité.
Un des mythes récurrents est l’utilisation d’outils de soumission automatique qui sont censés améliorer de façon évidente le positionnement de ses mots clés. Matt explique que si les outils de black hat étaient aussi révolutionnaires que ce qu’ils vantent, leurs créateurs ne les partageraient probablement pas avec d’autres utilisateurs, même moyennant finance.
Il faut donc discerner le bien du mal avec tout ce qu’on peut lire sur la toile, et penser une vraie stratégie marketing à la base, avec une couche de SEO par dessus.