La question sur la taille d’un site en terme de nombre de pages indexées par Google semble être un élément important pour le référencement. Mais y a t’il réellement un lien entre les deux, de manière algorithmique, c’est la question du jour :
Est-ce qu’un site se positionne globalement mieux lorsqu’il possède un nombre important de pages indexées ?
Plus de pages indexées = meilleur positionnement ?
Le nombre de pages n’est pas un facteur de positionnement direct, précise Matt Cutts. L’algorithme ne favorise pas spécifiquement les sites avec un nombre plus important de pages indexées. Cela dit, indirectement par effet de bord, un nombre important de pages différentes entrainent un nombre important de mots clés potentiellement recherchés par les internautes.
Positionnement global VS positionnement spécifique
Ce n’est pas un tout ! Il ne faut ainsi pas considérer le positionnement global, mais plutôt les positions spécifiques sur certains mots clés. Ceux notamment utilisés individuellement par page. Dans une vision page par page, le nombre de liens entrants et le page rank sont des éléments qui sont susceptibles de favoriser le référencement. Car la pertinence sur les mots clés utilisés grandit considérablement.
[toggle title=”Effet du page rank sur la profondeur de crawl”]Plus les pages profondes ont du page rank, et plus Google favorise l’indexation du site.[/toggle]
Nombre de pages indexées : à retenir
Le nombre de pages ne donnent pas automatiquement un boost mais apporte des opportunités de :
- mots clés
- liens entrants / page rank
- profondeur d’indexation