Une nouvelle semaine et une nouvelle mise à jour chez Google. Avec cette fois la modification de l’algorithme Page Layout (comprenez la répartition des éléments d’une page). Avec sa dernière mouture baptisée Top Heavy 2 en référence surement aux sites qui mettent en avant. Du moins, trop lourdement des bannières publicitaires sur leurs pages internet. L’algo Page Layout consiste à pénaliser les sites qui propose beaucoup de publicités. Pour le bénéfice des sites ou blogs qui proposent de l’information avec très peu ou sans bannières commerciales.
Le filtre avait été initié en janvier dernier sous le nom de Top Heavy. Si on en croit les communiqués de presse de Google. Son origine provient de plusieurs plaintes des internautes (ou des Googlers on ne sait pas). Qui n’arrivaient pas à distinguer le contenu intelligible parmi les différents blocs de publicités de certains sites web. Mais également, où le texte se trouvait trop bas dans la page.
Page Layout mais aussi Panda, Penguin, EMD

En ce moment l’actualité est forte du côté de la Spam Team de chez Google. En effet, car les mises à jour s’enchaine à un rythme important. La Mise à jour EMD (Exact Match Domains) date de la semaine dernière. Ainsi, tout comme Penguin 3, et pour finir Panda 20 était annoncé le 27 septembre.
| Date | Mise à jour |
|---|---|
| 27/09/2012 | Panda 20 |
| 28/09/2012 | EMD1 |
| 05/10/2012 | Penguin 3 |
| 08/10/2012 | EMD2 |
| 09/10/2012 | Page Layout |
Bref, il parait clair que Google cherche, avec ces différents filtres, à combattre le Spam et faire le tri dans ses serveurs et ainsi optimiser ses ressources d’indexation.

