Grâce à l’évolution du web et, surtout à la concurrence, les internautes ont aujourd’hui le choix entre plusieurs moteurs de recherche. Il en existe près de 50 dont le plupart sont inconnus au bataillon. Mais comme le soleil ne brille pas pour tout le monde pareil, le nombre d’utilisateurs de ces moteurs de recherches varient, entrainant des parts de marché différents. Voyons un peu l’évolution des parts de marché des moteurs de recherche.
Google menacé par les autres moteurs de recherche aux États-Unis ?
Selon ComScore (un site qui délivre chaque mois une évaluation des parts de marché des moteurs de recherche aux USA), la part de marché de Google a légèrement baissé le mois d’octobre dernier. A l’inverse, Bing et Yahoo ont vu leur pourcentage augmenté. Voici les derniers chiffres publiés pour le marché américain :
• Google : 67 %
• Bing : 19, 5 %
• Yahoo : 10.3 %
• Ask Network : 1,9 %
• AOL Inc : 1.2 %
Rappelons qu’en Avril 2014, Google enregistrait le meilleur score avec 67,6 % quand Bing représentait pour sa part 18,7 % du marché de recherche. Yahoo quant à lui détient 10 % de parts de marché. (A préciser que tous ces chiffres concernent uniquement les parts de marché pour des recherches sur ordinateur).
Quelque soit les évolutions des chiffres, Google reste le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde ! Jusque-là, aucun moteur n’arrive à le détrôner ! Néanmoins A part sur des marchés spécifiques comme la Chine et la Russie. C’est donc normal si on le surnomme « Big G ».
Comment expliquer le succès de Google ?
Évidemment, lorsqu’un internaute fait une requête sur le web, il choisira le moteur de recherche qui lui apportera entière satisfaction. Les critères suivants peuvent avoir de réels impacts sur le succès d’un moteur de recherche :
• La simplicité d’utilisation et de navigation
• La performance des sites web proposés c’est-à-dire la pertinence des résultats
• Le rafraîchissement des contenus
• La variété des services
• La vitesse de chargement des vidéos
• La compatibilité du moteur avec les autres supports comme les tablettes et les smartphones
• Le nombre des publicités sur le moteur
Grâce à des algorithmes d’indexation et de recherche particulièrement performants, Google reste le moteur de recherche le plus populaire et techniquement le plus innovant. Il doit également sa popularité à la pertinence de ses suggestions, sa rapidité et sa simplicité d’utilisation. Par ailleurs, en plus de proposer de nombreux services (Google Translation, Google Image, Google Maps, etc.), Google reste à la pointe des innovations technologiques pour répondre aux besoins des internautes.
Le chemin à parcourir pour rattraper l’écart reste long pour tous les moteurs de recherche qui veulent s’aligner sur la pertinence et la notoriété de Google. Pour augmenter leurs parts de marché, Bing et consorts doivent suivre de près l’exemple de leur concurrent direct. Mais tout est possible, qui sait Bing pourrait peut-être prendre la tête des parts de marché dans les 10 ans à venir. Cependant, à la seule condition que leurs responsables investissent sur l’intelligence artificielle pour mieux agréger le Big data.
Et vous, êtes-vous satisfait de Google ?