On parle souvent de moteur de recherche et de technique. Cependant, le ForumWebmasterHelp propose une vidéo du 3 juin. En effet, de plus les réponses sont pour une fois orientées beaucoup plus vers le marketing. Un internaute pose une question qui renvoit à deux réponses distinctes:
Quelle partie des mises à jour de Google les acteurs du SEO ne comprennent pas bien? Et où les référenceurs passent-ils trop d’énergie pour rien ?
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[accordion title=”# Quelles sont les grandes incompréhensions des acteurs du SEO?”]
A en croire les réponses données par Matt Cutts, les mauvaises compréhensions sont soit d’ordre technique ou conspirationniste.
Mise à jour VS Rafraichissement
Sa première réponse indique une véritable incompréhension de la part d’un grand nombre de webmasters. Surtout, entre la mise à jour de l’algorithme et le rafraichissement des données. En effet, dans le premier cas, il s’agit d’une modification de pondération des signaux qui change fondamentalement les résultats. Dans le deuxième cas, on rafraichit les données par itération et récursivité. De ce fait, après une mise à jour ou un changement quelconque dans l’algorithme.
Google le méchant
Depuis des années déjà, la théorie du complot voudrait faire croire que Google met en place des filtres de pertinence. En effet, comme Panda et Penguin afin d’augmenter le taux de ventes d’Adwords. Matt dément en précisant qu’en fait leurs Chiffre d’Affaire a baissé depuis la mise en place de Panda et que la pertinence au cœur du moteur de recherche Californien prime sur les revenus de Google à court terme.[/accordion]
[accordion title=”# Où les webmasters et référenceurs passent-ils trop de temps?”]
Beaucoup de personnes sont trop focalisés sur les moteurs de recherche et la construction de liens et en oublient de travailler et rendre leur marketing plus attirant. Et pourtant la base d’une entité économique, quel quelle soit, est de proposer un service ou un produit attirant. De ce fait, pour un site internet comme une application, le design est un élément important, la rapidité, ou tout autre élément qui va dans le sens de l’expérience utilisateur. Si vous oubliez les moteurs de recherche et combinez tout cela, vous serez surpris de voir le ralliement rapide d’internautes qui visiteront votre site et en parleront autour d’eux.
Des entreprises se créent tous les jours, certaines reprennent simplement des idées existantes et leur apportent une fraicheur dans la simplicité, le webdesign et la qualité de l’interface avec l’internaute. Ainsi, cela implique toutes les sociétés dans la même activité, le même business a ne pas s’endormir sur leurs lauriers et faire de la veille technologique pour adapter et améliorer leur offre.[/accordion]
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On savait déjà que l’expérience utilisateur devait être au centre de toutes les attentions, mais l’idée qui est réconfortée dans cette vidéo, c’est que le design doit être au centre des études marketing en amont du lancement d’un produit, un service ou un concept remanié.
A mon sens, les tendances du SEO tendent de plus en plus vers le marketing pur et les relations publiques.