Position zéro et featured snippet

Ecrit par Nicolas

6 juin 2017

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position zéro et featured snippetCertes, faire des recherches sur la toile a pour but d’aboutir à un résultat satisfaisant. Dernièrement, des études ont annoncé que les résultats sur les pages de Google sont redirigés vers un featured snippet. La position zéro produit une baisse de 20% sur le taux de clic du premier résultat naturel.

« Featured snippet » issu de la position zéro sur Google

Le « featured snippet » est une nomination d’une réponse émise par Google sous forme d’un résultat de la SERP. Le but est de donner une réponse toute prête, adéquate et directe. Non seulement ce résultat est mis à la première position sur la page, mais encore, il est aussi « mis en valeur graphiquement ».

Avec la publication de deux études sur le featured snippet, les résultats sur Google sont souvent redirigés sur cette balise. Le featured snippet comporte un titre dans 82% des cas ainsi que l’URL du site source et un extrait de la réponse. Il peut être aussi synchronisé par une image. Dans 11% des cas, la boîte de réponse comprend une liste à puce ou un tableau selon la recherche faite par l’internaute.

Les avantages du « Featured snippet »

S’affichant en position zéro, les featured snippet apportent un grand avantage à l’optimisation d’un site, car il augmente de 2 à 8% le taux de clic. Aussi, la visibilité sur la première page de recherche est plus probante. Avec l’affichage d’un featured snippet les URL sont mises en avant. Ce qui implique une meilleure position vis-à-vis des autres sites affichant les mêmes résultats.

Pour les utilisateurs mobile, les résultats s’affichent à la première ligne d’où l’optimisation du contenu par rapport aux autres sites. Dans la recherche vocale, seuls les résultats featured snippet sont lus, ce qui favorise son usage pour faciliter les recherches faites sur le web.

Les requêtes affichant un Featured snippet

Généralement, les internautes placent une formulation sous forme de question sur la barre de recherche Google. Ce sont ces demandes qui exposent un « Featured snippet ».

Comment ?

La question comment nécessite souvent une suite de mots comme « Comment s’affiche les résultats Featured snippet ? ». Dans le cas où la requête est trop longue, l’utilisateur doit cliquer sur le lien pour lire l’information au complet. Ce qui conduit à une lecture entière de toutes les données.

Pourquoi ?

Éclaircissement en quelques mots avec une précision sur des détails pour prioriser la position favorable sur le moteur de recherche.

Qu’est-ce que ?

Cette question demande souvent une définition ou une précision sur un terme spécifique d’où sa place sur la position 0 des résultats.

Quand

Il est bon de noter que les « featured snippets » ne font pas parties du Knowledge Graph. Selon Google, il s’agissait d’un « résultat classique avec une mise en avant particulière », donc la présentation des améliorations dans les résultats standards est exclue de cette balise.

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