Un internaute de la Bay de San Francisco pose cette question à l’équipe de Matt Cutts :
Jusqu’à quel niveau l’opérateur site: est fiable ? Mais également, pourquoi le nombre de résultats affichés change parfois entre les pages 1 et 2 ?
Quand on exécute une recherche sur un terme dans Google, un nombre de résultats est affiché en haut sous la requête. Ce nombre peut différer lorsqu’on navigue sur les pages des SERPs.
Matt Cutts avec son beau t-shirt sur la loi SOPA nous indique que ce phénomène est normal. D’une part il faut voir que le nombre de résultats affiché est une approximation dont la précision est limitée à 3 chiffres. Ce n’est donc pas une valeur exacte, seulement une estimation. Parce-que Google cherche à fournir l’information le plus rapidement possible. Ainsi, la première page est affichée lorsque le moteur a suffisamment d’éléments pour la constituer. Pendant le processus d’affichage, le système peut récolter des informations complémentaires. De ce fait, ce s’il peut voir jusqu’à où il peut aller en cherchant dans son index.
C’est pourquoi quand l’internaute clique de la page 1 vers la page 2, l’estimation suivante est parfois différente et, d’après Matt, plus précise. Des différences peuvent apparaître dans les page suivantes également. Voir l’exemple dans l’image ci-dessous :