Depuis 2009, le lancement progressif du système de codage HTML5 est l’objet d’un bon nombre de critiques. Notamment, pour la plupart favorables, voir élogieuses.
Désigné comme un successeur 26novateur en matière de création d’applications accessibles via le web. Notamment sur les plateformes mobiles, il pourrait bien être le concurrent le plus sérieux au système Flash. Qui a été développé par Adobe et numéro 1 des applications en ligne actuellement.
Depuis sa naissance en 1991, le code HTML est devenu une quasi-norme de renommée mondiale. Tout en, donnant vie aux premières pages web. Le nouveau code HTML5 apporte des consolidations visuelles et techniques.
Le tout en adéquation plus directe avec les standards du World Wide Web Consortium (W3C).
Les Nouveautés
Attention, contrairement à ce que l’on pourrait croire, HTML5 ne va pas révolutionner le design de votre site web. Du moins, cela dépend de vous! Toujours en adéquation avec les CSS, vous devrez continuer à jouer avec JavaScript, SVG et Canvas, pour bâtir l’apparence de vos pages. Non, là où HTML5 révolutionne les contenus, c’est par l’apparition des balises <audio> et <video>. Pour résumer, l’introduction de ces possibilités permet d’incruster une vidéo ou un contenu audio dans un cadre prédéfini (modifiable) de manière aussi simple et efficace qu’une image. C’est donc la meilleure alternative proposée au Flash, puisque le navigateur affichera sans aucun doute le contenu multimédia, directement via la balise pour les plus récents, pourvu que le format de la vidéo soit supporté. Google, Safari, Opera, Firefox (3.5 et plus), Opera (10.5 et plus) et IE (6 et plus) ont donc d’ores et déjà reconnu ces balises.
Concernant votre référencement, il est probable voir évident que les algorithmes des moteurs de recherche s’adapteront aux nouveaux systèmes de balisages et à la sémantique d’HTML5. Surtout que ce dernier s’oriente vers un web où le contenu est trié et indexé de manière précise. Notons également que ce codage est propre et précis, et donc encore plus accessible que le précédent.
Conquérir un nouveau marché
Stratégie subtile ou coïncidence incroyable, HTML5 arrive à point nommé dans un marché en plein boom. Celui des tablettes et de l’internet mobile. C’est véritablement le moment parfait pour un système de codage qui se veut alternatif, ouvert aux plateformes et très riche pour s’implanter. De plus, Steve Jobs avait déjà dit que jamais Flash ne serait adopté sur iOS, maintenant qu’il est leader des smartphones et qu’HTML5 permet la vidéo, l’audio et le multimédia en général, safari devient compatible à plus de 64% avec les différentes fonctionnalités du codage sur mobile et tablettes. Une aubaine considérable pour les entreprises qui développeront leurs stratégies marketing et publicitaires, sans avoir recourt au Flash.
On doit s’attendre donc à ce que l’HTML5 inonde internet sous toutes ses formes. De plus, les créateurs ont pris soin de rester dans la continuité des précédents langages, avec la rétro compatibilité vers les différentes versions. Même si les API sont nombreuses à découvrir, l’apprentissage ne se reprend donc pas à zéro pour les initiés de l’HTML !
Et vous, avez-vous franchi le cap ?