L’algorithme de Google a un comportement qui lui est propre. Mais il est parfois imprévisible, à tel point que des webmasteurs se demandent comment interpréter le gain. Ainsi, que les pertes de résultats de positions sur des articles écrits récemment. Un internaute indien pose ainsi la question :
A la création d’un nouvel article qualitatif, Google nous positionne dans les 30-50 résultats pour les mots clés utilisés. Pourquoi ce positionnement décroit 2 à 3 semaines plus tard ? Si la page n’a pas la qualité nécessaire, pourquoi se positionne-t’elle la première semaine ?
Les réponses accordées
Langue de bois ou réponse évasive, Matt Cutts ne fournit pas de réponse précise à la question posée.Plutôt que cela, il préfère parler de techniques en expliquant que l’algo du moteur doit refléter les pertinences recherchées pour une requête spécifique et afficher les meilleurs résultats rapidement. On s’en serait douté ! Selon ses dires, Internet est en perpétuel évolution avec plus de 700 sites web crées chaque minute. Les informations disponibles en ligne changent de jour en jour, d’heure en heure. Au fur et à mesure que des informations sont indexées dans les serveurs du géant américain, Google prend en considération et affiche les résultats pertinents intégrant ces nouvelles pages. Ce serait la raison pour laquelle les résultats évoluent.
Réponse de Matt

Mais quant est-il du pattern de déclassement après 2 à 3 semaines présenté dans la question initiale? Ne serait-ce pas le signe d’un classement provisoire favorable en attendant plus d’information sur le nombre de visiteurs de la page, sur les partages sociaux, le temps passé sur le site, afin de noter plus à même la page dans les semaines qui suivent et soit de la dévaluer si les critères d’expérience utilisateur ne sont pas satisfait, ou de la promouvoir si elle le mérite ?

