Force est de constater que Google pénalise de plus en plus les mauvais liens. Depuis la naissance de Penguin, et la dernière mouture nommée Penguin 2.0, la chasse aux liens factices est complètement déclarée. Mais d’un point de vue technique, il n’est pas toujours évident de savoir quel lien est bon. Ainsi, que celui qui ne l’est pas. Ce qui amène un anglais à poser la question sur le forum Google :
Mon client a reçu l’email pour lien factices en sept. 2012 et 90% des liens ont finalement été retiré et renseigné dans chaque “reconsideration request”. Ne serait-ce pas plus clair d’avoir une liste des mauvais liens dans GWT ?

Pour plus de transparence, l’équipe Quality Search travaille à ajouter des exemples de mauvais liens dans les messages qu’elle envoie aux webmasters. Matt Cutts indique assez passivement de se balader sur le forum pour webmasters et demander des exemples de mauvais liens, ou de vérifier si des hang out sur la qualité de lien sont en cours. Bref, débrouillez-vous quoi !
Qualité de liens
Bien que ce ne soit pas explicite dans cette vidéo, dans tous les cas des outils pour vérifier la qualité des liens existent sur son site web ou celui de son client. Personnellement j’utilise SpyGlass avec une méthodologie assez proche de celle proposée par Link assistant après Penguin 2.0.

