L’équipe Search Quality nous livre une vidéo mettant en scène Matt Cutts qui annonce le nouveau système de communication. En effet, Google le met en place concernant l’envoi d’emails pour liens artificiels. Celui-ci se sert de la chaîne GoogleWebmasterHelp pour faire une pierre deux coups. Ainsi, que de répondre à un internaute de Los Angeles qui pose la question suivante :
GWT m’indique que je possède des liens artificiels qui pointent vers mon site, mais ne donne pas d’indication quels liens sont concernés. Comme je n’ai jamais acheté de liens, je ne sais pas quels liens enlever. Des suggestions ?
Google essaye de devenir de plus en plus transparent
En juin 2012, lorsque les liens artificiels affectaient la réputation de l’ensemble de votre site. Google envoyait un email dans GWT. Quelques mois plus tard, Big G prenait des pincettes pour qualifier les pages affectées par des liens non naturels et évitait d’étiqueter le site entier.

Un nouvel outil pour les liens artificiels
Sans être exhaustif, Matt annonce que Google va prochainement donner des exemples dans ces emails, afin de comprendre quel genre de liens pose problème. Cela donnera une idée du type de liens considéré mauvais pour chaque site. On pourra donc trouver des indications ou exemples ressemblant à :
- Peut-être ne savez-vous pas que votre agence SEO achète des liens pour vous
- Est-ce des liens d’extensions, de widgets
- Liens en provenance de banques d’articles marketing
Espérons que ce nouvel outil va aider réellement les webmasters à nettoyer les liens artificiels

