Responsive ou version mobile pour un gain SEO

Ecrit par Nicolas

8 novembre 2013

responsive ou version mobile pour un gain seo 1.jpg

Lorsqu’on veut adapter son site à différents formats d’affichage, afin qu’il s’affiche de manière ergonomique depuis un PC, un PC portable, une tablette ou depuis un téléphone mobile, il faut avoir recours à des solutions d’auto-adaptation. Mais derrière ce terme barbare, coexistent 2 techniques concurrentes pour arriver à des résultats équivalents en terme de navigation. Mais ces options ne sont pas équivalentes pour le référencement. Voyons cela en détails.

Est-ce qu’un site en responsive design peut présenter des inconvénients SEO par rapport à un site mobile adapté ?

Cette question a était posé au SEO Campus du début d’année à Paris. Elle intéresse une majorité de professionnels du digitale, car aujourd’hui tous les nouveaux sites doivent essayer de se tourner vers l’adaptation à la mobilité. Dans la vidéo de Matt Cutts, nous allons voir que chacune des techniques présente son lot d’avantage et d’inconvénient.

Alors Site au format responsive ou mobile ?

[accordions]
[accordion title=”+ Responsive design”]

site responsive designL’affichage d’une page avec cette technologie permet de redimensionner le rendu du site en fonction de la taille de l’écran de chaque utilisateur. A travers des feuilles de style CSS adaptées, chaque matériel possède ses propres caractéristiques d’affichage.

D’un point de vue SEO, il n’y a pas de contre-indications car l’URL de la page ne change pas. Donc pas de risque de contenu dupliqué ou de fuite de Page Rank.

[/accordion]
[accordion title=”+ Site mobile”]

Pour le cas du site mobile de type m.nomdomaine, l’avantage réside à fournir une information adaptée et si possible retouchée et optimisée pour les internautes qui navigent sur le site à partir d’un téléphone portable. Pour ce faire, on identifie le user agent pour rediriger l’internaute vers le site leplus adapté en fonction de son matériel. L’inconvénient cependant est qui dit nouvelle URL, dit risque de duplicate et de page rank partagé entre différentes URL.

Cela dit, Google discerne la volonté e présenter un site pour mobiles et le pure duplicate content. Il suffit donc de suivre quelques préceptes d’URL canoniques pour ne pas être embêter outres mesures.

[/accordion]
[/accordions]


En conclusion, il est préférable d’opter pour le responsive design, plus facile à mettre en place, moins couteux et moins risqué. Bien que les sites mobiles aient leur intérêt, ils nécessitent des ressources nettement supérieures, en même temps qu’une connaissance des règles d’utilisation pour Google.

Au final, à voir en fonction de son budget et ses ressources humaines.

Vidéo 1’49 6 novembre

Cookies
Le site utilise des cookies pour suivre et améliorer votre expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies.
Lire notre politique de confidentialité
Configurer Cookies
Accepter
Refuser
Cookies
Le site utilise des cookies pour suivre et améliorer votre expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience.
Politique de confidentialité
Configurer
Accepter
Refuser
Subscribe