Seocamp on the beach, tout un programme
Samedi dernier se déroulait le premier Seo Camp les pieds dans l’eau, ou pas loin. Une très belle initiative de Romain et de ses acolytes de Yooda. En effet, ils nous ont proposés un programme sur-mesure pendant une journée complète. Réveil et départ matinal d’Aix avec Jean-Luc Morand de Forum-media pour 1h30 de route en direction de l’Hérault.
Le départ
La route sans encombre a succédé à une matinée dans la détente car bien que ce soit un samedi et que j’aurais pu glaner quelques heures de sommeil en plus, je me suis réjouis d’être à la Grande Motte pour une journée ensoleillée. Certains participants ont même trouvé un moyen de tirer quelques bénéfices périphériques. En effet, en ayant pris un hôtel la veille avec leur chère et tendre et en bookant le week-end complet au bord de mer. Du coup difficile de blâmer ce rendez-vous post-travail dans le palais des congrès de la cité balnéaire.
Le planning de conférence démarra à 9h45 par des sujets d’actualité, notamment le référencement multinational présenté par David Degrelle qui nous a parlé de désoptimisation, de référencement local, de Google News et de Google shopping. Ensuite Paul Sanches a présenté les stratégies de linkbuilding en faisant le parallèle entre techniques white hat et black hat.
La suite
Présentateur au pied levé, Aymeric Bouchacour s’est transformé en conférencier pour remplacer Jonathan Vidor de JV web. Il nous a parlé de ce qu’il connait le mieux, le référencement payant Google, une séance intéressante. La dernière conférence était en fait d’avantage un cas d’étude sur la thématique du tourisme. Et parce-que les ventres criaient famine, l’ensemble des conférences a donné suite à la virée en petit train vers le lieu de villégiature et lieu du déjeuner. Direction Le Yacht Club au bout du port de tourisme de la Grande Motte. Un endroit sympa posé sur la plage, juste à côté de la plage privée de la Paillote Bambou.
L’après-midi, quant à lui, était sur un mode plutôt relax; après le ti-punch de welcome, un buffet a déroulé d’entrées froides jusqu’aux viandes et poissons à la plancha. Un moment agréable. J’ai eu l’occasion de revoir des connaissances de précédents évènements. Mais dans l’ensemble et bien que ce rendez-vous ai attiré plus de 120 personnes, la plupart des visages m’étaient inconnus. Ce qui m’a donc permis de faire de chaleureuses rencontres, avec notamment Alexis qui fait la promotion de ses plages privées, de Guillaume qui donne tous les conseils sur la peau, de Frédéric qui est le directeur du site toutmontpellier, de Thomas qui a un très bon site sur la bière, et bien d’autres.
Il n’y a pas de critique à faire au contenu informative de cette journée, ni à l’organisation et au choix du lieu. Avant tout dans ce type de meeting, le plus intéressant est encore le off-conférence où on peut échanger librement avec les participants. C’est pour moi la plus grande richesse de tous les évènements. D’ailleurs il est temps de se préparer au prochain, le SMX 2013 à Paris. Qui y va ?