Longtemps considéré comme le Twitter chinois, Sina Weibo connait un succès remarquable en Chine à l’heure où nous parlons. L’utilisation de ce réseau social présente plusieurs avantages tant pour les sociétés chinoises que les sociétés étrangères.
Quelques mots sur le Sina Weibo
Lancé en 2009 par la société Sina, Sina Weibo est un média social qui permet à ses utilisateurs de créer des discussions, de partager des avis et des opinions et de publier des photos ou des vidéos. Disponible en chinois et en anglais, il met à la disposition de ses utilisateurs des applications, des jeux ainsi qu’un réducteur d’adresse URL automatique. Bref rien de bien nouveau sous le soleil me direz-vous !
Les avantages de Weibo
Ce n’est pas sans raison si de plus en plus d’entreprises et de marques chinoises intègrent Sina Weibo dans leurs stratégies marketing. En effet, même s’il y existe d’autres réseaux sociaux chinois (Tencent, WeChat, Kaixin 001, Tencent’s Pengyou, Tencent’s QZone, Renren, etc.) Weibo reste le plus populaire et surtout le plus influent. La présence sur ce média social permet donc aux entreprises et notamment aux diverses marques d’optimiser leurs notoriétés et visibilités. Mais ce n’est pas tout puisqu’elles peuvent également interagir avec le grand public.
En outre, la quasi-totalité des internautes chinois disposent aujourd’hui d’un compte Weibo. Le temps passé sur cette plateforme est particulièrement important. C’est pour cette raison que Sina Weibo est devenu l’une des principales sources d’informations des Chinois. Généralement, ces derniers consultent les comptes des marques. Mais également aussi les avis des autres weibonautes avant de procéder à un achat. Posséder un compte sur le réseau social peut-être donc une solution efficace pour faire parler de son entreprise ou de son marque. Et dans la mesure où la plateforme couvre l’ensemble du pays du soleil levant, il permet aussi aux entreprises de communiquer au plus grand nombre et ce, à vitesse grand V.
Les entreprises étrangères peuvent également bénéficier de tous ces avantages. Sina Weibo facilitera en premier lieu leur accès au marché chinois et leur permettra de cibler un public précis. Coca-Cola, Mybelline, Dior, Lancôme, Chanel, Air France, font partie des groupes français qui utilisent Sina Weibo.
Comment réussir sa campagne sur Sina Weibo ?
Véritable atout marketing, la présence sur Sina Weibo présente également quelques risques non négligeables. Voici quelques conseils qui permettront d’utiliser intelligemment ce média social dans le cadre de votre campagne web marketing en Chine :
- Bien sûr, les internautes ne commenteront et ne partageront pas un contenu de faible qualité. Aussi, une fois que vous disposez d’un compte Weibo, créez et diffusez des contenus qualitatifs, lesquels susciteront l’intérêt des internautes. A savoir également que vos contenus doivent permettre l’assimilation rapide de votre marque ou de votre entreprise. Pour cela, vous pouvez par exemple diffuser un spot vidéo.
- Ensuite, faites du site votre outil d’échange et de communication : cela signifie donc que vous devez animer la communauté et donner suite à tous les commentaires. Et pour favoriser les discussions virales, n’hésitez pas à propulser votre compte par le biais des KOL (key opinion leader), par des personnes influentes ou des célébrités.
- Enfin, puisque les Chinois adorent les nouveautés, misez sur une mise à jour régulière de vos contenus.