La mode des sites sur une page unique, appelés Single Page ou One Page, est actuelle avec la présentation de CV, de pages de conférences, de e-card, etc.
Donc, dans une vidéo du 18 mars 2013, Matt Cutts nous donne son opinion sur l’interprétation de ces sites. De ce fait, ils sont sur une page pour le robot d’indexation de Google. Ainsi, il répond à la question d’un internaute :
Qu’est-ce que Google pense des sites à page unique ? Ils deviennent de plus en plus complexes (utilisant CSS et JavaScript). Tout en apportant le même confort de navigation qu’un site traditionnel.
La réponse apportées
Le web évolue au rythme de sa propre mode. On a pu découvrir l’année dernière l’engouement pour l’effet parallaxe utilisé justement avec des sites sur une page.
C’est devenu le jouet ultime des webdesigneurs. La marque Nike a surfé sur cet effet avec cet exemple de site. Pour faire tourner des Single Pages, des sites sur une page, on trouve du JavaScript. Ainsi, qu’une bonne dose de CSS. Pour ceux qui ne voient toujours pas à quoi ressemble un site à page unique, voici un exemple d’un site anglais pour avoir une idée de ce qui se fait.
D’après Matt Cutts, le robot d’indexation n’a aucun problème à crawlé ce type de fichiers, à moins d’utiliser des particularités d’utilisation du code JS. Le plus simple étant de faire un test d’indexation en faisant passer le googlebot sur la page unique via les outils du Google Webmasters Tools.