Comment fonctionne l’algorithme de Google. Est-ce que la firme américaine possède plusieurs algorithmes. Ou, alors des méthodes de calcul pour afficher les 10 résultats de la première page. C’est une question intriguante, posée par un danois:[clear]
Est-ce que Google utilise le même algo pour afficher tous les résultats sur la première page ? Ou est ce différents algos pour une plus grande variété des résultats ? Pos.1-3 focus sur la fraicheur de document, 4-6 focus sur les liens entrants, et 7-10 focus sur les signaux sociaux ?
Les réponses apportées
Bien que cela relève de critères technologiques propres à Google, et que leurs ingénieurs ne souhaitent pas tout dévoiler, Matt Cutts affirme qu’il n’y a qu’un algorithme pour générer le classement des sites et les afficher en première page.
Ce qu’on aurait probablement aimé, c’est que Matt s’épanche d’avantage sur les pondérations des signaux. Comme par exemple, sur le nombre de résultats concurrents. A savoir que plus la requête est concurrentielle et plus d’autres critères de pertinence rentrent en jeu pour classer les résultats. Alors qu’à l’inverse, lorsque la requête n’est pas concurrentielle, certains signaux comme la fraicheur du document, le nombre de liens entrants ou d’autres rentrent beaucoup moins en compte.
Le système de classement algorithmique n’est pas proportionnel. Il s’adapte selon moi en fonction du niveau de concurrence des mots clés recherchés.