Google lance une nouvelle façon d’explorer les sites web grâce à son projet « Index Mobile first ». Annoncé depuis des mois, ce projet risque potentiellement de faire un éclat dans le monde du SEO cette année.
Index Mobile First c’est quoi ?
Index mobile First c’est quoi ? Il s’agit en fait d’une méthode d’analyse de site Web pour Google permettant d’explorer la version mobile plutôt que la version desktop. Les éditeurs de site de web devront se préparer car ce concept risque de changer radicalement les façons de faire. Sachez que ce concept va servir en même temps la version mobile ainsi que la version desktop.
L’Index Mobile First de Google désormais officiel
Eh oui, il est actuellement officiel depuis un mois déjà. Le projet d’index n’est pas opérationnel pour le moment, mais le test devrait être lancé dans quelques mois. Les contenus de pages mobiles serviront dès lors à analyser et à classer les contenus dans son ensemble et non plus les textes des pages « desktop ». Les appareils mobiles sont de plus en plus utilisés pour naviguer sur internet permettant ainsi un nombre important des mobinautes. C’est dans ce précepte que Google tend vers une meilleure performance de résultat de recherches. Nous savons très bien que les résultats de recherche sur mobile ont moins de contenus que sur desktop.
Enjeux du changement
Lors du lancement du projet d’index, Google a réellement réitéré qu’il s’agit d’un changement important de son indexation, toutefois, le concept est très sérieux. Plusieurs ingénieurs continuent à expérimenter sur une petite échelle pour commencer, puis, ils vont monter en puissance peu à peu. Pour commencer, Google a déjà annoncé les recommandations suivantes :
- Si vous avez un site responsive dans lequel le contenu ainsi que le balisage est équivalent pour mobile et pour desktop, vous ne devriez pas avoir à changer quoi que ce soit,
- Si le balisage et le contenu principal sont différents dans votre configuration, envisagez tout de suite un changement,
- Pour la configuration de votre site, utilisez des balisages destinés à une version mobile et version bureau à la fois. Évitez surtout de mettre des balisages de grandes quantités.
- Utilisez l’outil test « robots.txt » pour vérifier que votre mobile est bien accessible à Googlebot.
Au cas où n’avez que des sites destinés à la version bureau, n’ayez crainte, car ils seront gardés comme tels.
Bref, tout est clair : l’Index Mobile First est l’avenir ! Propriétaire de Site et webmasters devront se préparer. Dès maintenant, plions-nous à nouvelle configuration de Search sur Google. Autant s’y adapter au plus vite !