L’utilisation des mots clés pour le référencement naturel a évolué pour l’ensemble des acteurs de la recherche sur Internet. Rétrospectivement, pour ceux qui se souviennent dans le début des années 2000, le manque évident de règles sur les répétitions. En effet, la densité entrainait des avantages de positionnement certain. Les synonymes n’étaient pas intégrés de manière connexe aux recherches. Ainsi, c’est justement ce qui tend à changer avec la prise en compte de ceux-ci par Google.
Dois-je incorporer des synonymes de mots clés dans mon site pour le SEO ?
Un internaute de Las Vegas pose cette question sur le forum GoogleWebmasterHelp :
Si des synonymes sont utilisés de manière alternative, est-ce que Google réalise que ces termes sont interchangeables ou similaires ? Faut-il utiliser plusieurs termes ? Ou bien, se focaliser sur un seul ? Ce qui permettrai d’obtenir le meilleur trafic en provenance des moteurs de recherche ?
Comment sont intégrés les synonymes dans le système
Matt Cutts nous précise qu’il existe au sein de Google une équipe dédicacée à l’apprentissage des synonymes pour le moteur de recherche. Cette équipe intitulée Equipe de synonymes (Google synonym team) travaillent en permanence. Notamment, à faire correspondre les mots dont le sens est le même. Par exemple automobile et voiture sont des mots qui décrivent la même chose et qui doivent être inclus dans le moteur pour améliorer la pertinence des résultats. Le cheval de bataille de Google depuis ses débuts.
En 2010 dans une publication sur le Google official blog, l’ingénieur Steven Baker expliquait déjà comment le moteur travaille à comprendre les languages.
Des synonymes oui mais de manière naturelle
Tant que l’utilisation des mots clés et des synonymes est faite de manière intelligent et ne vise pas à inclure de manière pas naturel le plus de mots connexes possibles, Matt recommande d’inclure des synonymes. Le développement d’un texte en paragraphes pour séparer les idées, le fond et la forme, est un moyen efficace d’utiliser de synonymes et des mots relationnels sur le sujet prépondérant de l’article.
Si vous vendez des clés usb sur votre site ou que vous en parlez dans votre article de blog, vous pouvez employer des termes proches pour agrémenter votre argumentation en utilisant par exemple mémoire usb, flash usb ou clé mémoire usb.
Il existe un opérateur qui vous permet de faire des recherches connexes sur le moteur Google. L’operateur “~” devant votre mot clé vous permet de faire une recherche connexe par l’utilisation de synonymes.
Si vous faites la recherche voiture, vous obtiendrez le site www.lacentale.fr en premier, alors qu’avec la recherche ~voiture, la première place est occupée par www.automobile.fr. preuve que le terme automobile est bien relié au terme voiture via l’équipe de synonymes de Google spécialiste dans ce domaine.
L’image ci-dessous montre les deux recherches distinctes :