Être un moteur de recherche n’est pas une mince affaire. Surtout, quand on sait que la visibilité est essentielle pour les e-commerçants. Pour Google, l’objectivité est une des règles qui régulent le classement des sites en fonction des mots clés. Le travail des ingénieurs est de faire sortir en priorité les sites les plus pertinents. Mais de 1998 à nos jours, les tenants et aboutissants de la manière de rechercher ont bien évolué. Google a dû s’armer d’une équipe de qualité de recherche. Qui cherche à déjouer les techniques les plus ingénieuses des spammeurs. Ceux-mêmes qui cherchent à exploiter les failles et améliorer leur visibilité au détriment du respect des règles que Google a compilé dans ses consignes aux webmasters, aussi appelé webmaster guideline.
Travaillant dans le département Product Quality Operations, Michael Wyszomierski présente ci-dessous dans une vidéo, les violations des consignes aux webmasters.
Les violations des consignes aux webmasters
[accordions]
[accordion title=”FLUX RSS – Contenu agrégé et détourné”][intense_icon type=”rss” size=”3″ color=”#666666″ /] La syndication à partir de flux RSS externes enrichit peut-être vos pages visuellement ou apportent des informations périphériques, mais elle ne favorise en aucun cas votre référencement. 
Même si le contenu détourné par un flux est pertinent et de qualité. Le flux reste considéré comme du contenu dupliqué à partir du moment où il se retrouve sur plusieurs sites. Ainsi qu’à plusieurs endroits sur internet. Le seul pouvant en tirer tout le profit et le mérite est seulement l’auteur. Devenez donc l’auteur de cotre contenu ![/accordion]
[accordion title=”AFFILIATION – Une autre forme d’agrégation”][intense_icon type=”shopping-cart” size=”3″ color=”#666666″ /] Le principe de l’affiliation est de promouvoir des produits à parti de son site, sans réellement le vendre mais en faisant la publicité pour inciter l’internaute à l’acheter à travers le programme d’affiliation du partenaire. En cliquant sur le bouton acheter, une redirection renvoie ainsi vers la page du commerçant, qui reversera une commission à l’affilié si la vente est conclut.

[/accordion]
[accordion title=”PAGES SATELLITES – Manipulation de l’algorithme”]
Google n’accepte pas que l’on créé le site bicyclettepaschere.com pour se positionner sur le terme “bicyclette pas chère” et renvoyer finalement vers un site marchand. Les pages satellites sont sanctionnées lorsque Google les détecte par son algorithme ou par les quality raters.[/accordion]
[/accordions]
Les guidelines permettent d’établir des règles de base afin de donner des consignes aux webmasters. L’envie peut être grande de passer outre ces règles, mais au final, cela peut nuire aux performances économiques de votre business si votre site est pénalisé ou complètement retiré des pages de résultats de Google.

