HÉBERGEMENT WEB
Être accessible en ligne
Capitalisez votre visibilité
sur le longterme
Lorsque vous créez ou vous faites créer un site web, une des étapes pour être visible 7 jours sur 7 et 24H sur 24 est inévitablement l’hébergement de votre site. On parle d’hébergement distant car les fichiers relatifs à votre site web sont stockés et hébergés sur une machine distante allumée en continu, dans une baie spéciale refroidie et limitée en hydrométrie. Les conditions précédemment citées sont les conditions optimales pour préserver la longévité du matériel et éviter les coupures impromptues de fonctionnement.
On parle de serveur pour définir la machine même qui héberge les fichiers constitutifs des sites web. Ses performances dépendent intrinsèquement de ses caractéristiques matérielles et logicielles.
Les serveurs web demandent des investissements importants que seuls les entreprises spécialisées comme OVH, 1and1, Netissime, iKoula, Infomaniak et d’autres peuvent se permettre, du fait de la mutualisation d’achat et d’installation d’une grande quantité de serveurs, mis ensuite en location. Même s’il est possible d’installer un serveur NAS chez soi, l’intérêt est limité au vu de l’évolutivité du matériel et de votre connexion internet largement inférieure à celles des grand hébergeurs cités précédemment. Tout ceci sans compter le peu de sécurisation que vous serez capable d’apporter à votre serveur NAS en comparaison à ce qu’un administrateur système sera capable de faire grâce à ses compétences techniques ainsi que les protections logicielles qu’il pourra mettre en œuvre.
Qu’est-ce qu’un hébergement web
Il s’agit en fait de la location mensuelle (ou annuelle) d’un serveur, en d’autres termes la location d’une machine ressemblant vaguement à un PC dépouillé de son écran et sans système d’exploitation traditionnel comme Windows ou Mac. Les systèmes d’exploitation des serveurs sont généralement des logiciels libres comme Linux, nginx ou des logiciels payants comme Windows server.
Le serveur web n’est que la partie matérielle (hardware), qu’il faut coupler à un système d’exploitation correspondant à ses compétences, c’est la partie logicielle (software). Ceci permet de comprendre qu’un hébergeur vous loue la machine, mais ne réalise pas la configuration, ni l’installation des fichiers de votre site web. L’hébergeur a ainsi une responsabilité limitée seulement au matériel et à son seul fonctionnement.
Le serveur n’est rien d’autre qu’un pseudo-ordinateur avec une mémoire vive, un microprocesseur multi-cœurs et un espace de stockage rapide en lecture pour abriter un ou plusieurs sites (dossiers et fichiers web). |
L’hébergement d’un site web passe par la configuration du serveur, le choix de la suite logicielle, l’installation d’extensions de programmation ou de surveillance et la mise à jour de manière régulière des versions du logiciel. L’hébergeur loue le matériel à distance à l’agence web qui l’utilise pour héberger le site qu’elle créé pour son client, en s’occupant des impératifs de configuration et selon le contrat, de fonctionnement.
La sécurité d’un site peut être compromise via une faille depuis votre site ou via une faille depuis votre serveur. Il est donc impératif de prendre des précautions telles que des sauvegardes régulières, un scan anti-intrusion des fichiers de manière régulière, de verrouiller l’accès aux fichiers d’administration, de protéger contre les injections SQL et les attaques XSS.
Les offres d’hébergement présentées par les agences web englobent ainsi la location du matériel, ainsi que les compétences d’administration, de gestion et de protection de la sécurité du serveur contre les attaques.
Comme pour votre ordinateur que vous protégez généralement avec un anti-virus, vous devez choisir la sécurité pour votre hébergement web.
Pour que votre site soit en ligne 24H/24 et 7j/7
L’hébergement est le seul moyen pour que votre site soit accessible aux internautes de n’importe quel poste d’ordinateur de partout dans le monde. Il est l’interface essentielle pour que votre site soit en ligne non-stop 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Pour que vos prospects ou clients vous voient sur le web, vous devez faire le bon choix d’hébergement pour favoriser le chargement rapide de vos pages, pour éviter de compromettre vos données confidentielles et pour que votre taux d’accessibilité de vos pages commerciales soit des plus important.
C’est notre métier ! |
Nos serveurs situés en France vous assurent une continuité de service maximale, avec une interface d’accès pour que nous paramétrons votre hébergement rapidement. Selon votre budget, nous vous proposons des serveurs mutualisés (Windows Server) ou dédiés (Linux), régulièrement mis à jour pour combattre les dernières failles de sécurité découvertes par la communauté de développeurs. Nous proposons plusieurs niveaux de sécurité avec plusieurs formules à choisir parmi nos offres d’hébergement. Parce-que près de 600 sites web sont créés chaque minute dans le monde, il est plus que jamais important d’investir dans un hébergement de qualité, qui respecte l’éthique et la déontologie d’Internet. Notre expérience et savoir-faire permettront de vous conseiller dans le choix de l’hébergement le plus adapté à votre projet de site web. |
Ce n’est surement pas évident pour vous de comprendre les différences entre les multiples formats d’hébergements. c’est pourquoi nous vous expliquons les différences dans les grandes lignes entre ces formats.
Serveur mutualisé
La machine qui héberge votre site (vos dossiers et fichiers web) partage en colocation ses configurations avec quelques centaines d’autres sites
clients comme vous. Vous ne connaissez pas l’activité professionnelle de ces autres centaines de sites hébergés sur le même serveur que vous, et pourtant vous partager la même adresse IP. Si vous souhaitez envoyer des newsletters depuis votre site, vous les enverrez depuis cette adresse IP. Autant dire que si parmi les centaines de sites colocataires, un seul envoie des emails spam en masse, votre IP sera bannie par les fournisseurs d’accès internet (FAI) et vos newsletters n’arriveront pas à destination. Idem pour le référencement, Google regarde l’environnement d’un site par son adresse IP, et si vos colocataires hébergent des contenus illégaux, vous pourrez perdre en confiance, ce que Google appelle le TrustRank.
Cependant le serveur mutualisé est un format économique et facile d’accès pour héberger un site. Il est intéressant pour les sites avec peu de contenu. Les configurations sont mutualisées et limitées. Par exemple le temps d’exécution des scripts (max_execution_time) sont limités par défaut à 30 secondes, ce qui ne permet pas de lancer des tâches de fond comme le redimensionnement automatiques de plusieurs centaines d’images
Serveur dédié
Un serveur dédié est une machine indépendante louée à un seul client. Elle n’est donc pas partagée avec d’autres clients colocataires. Le client peut héberger plusieurs sites sur un même serveur dédié avec l’avantage de maitriser l’environnement des sites hébergés. Tous les réglages de configuration peuvent être réalisés manuellement, indépendamment d’un site à l’autre. On pourra ainsi indiquer un temps d’exécution de script de 1min pour un site et de 3min pour un autre, avec la possibilité de le changer à n’importe quel moment.
Le chargement d’une grande base de données sur CMS Prestashop par exemple ne passe pas toujours sur un serveur mutualisé, alors que sur un dédié il n’y a pas de problème.
A la différence du mutualisé, le serveur dédié nécessite de vrais compétences techniques concernant les serveurs et les réseaux internet. Toute la configuration est à la charge de celui qui loue la machine.
Le serveur dédié est pour ces raisons plus cher sur le plan financier.
Adaptez votre hébergement à votre site
Pour la réalisation de votre site Internet, vous avez besoin d’une agence, d’un indépendant pour créer votre support en
ligne, en d’autres termes votre site Internet. Pour qu’il soit visible aux yeux de tous, sept jours sur sept, il vous
faut un hébergement adapté à vos besoins.
Nous proposons des pack d’hébergement pour tout type d’activités sur Internet* et en fonction de tous les budgets. Nos
pack inclus des fonctionnalités avancées pour vous aider à adapter l’hébergement à votre site : protocole de transfert
rapide de fichiers (FTP), comptes e-mails, bases de données configurables, différents langages de programmation et une
disponibilité de 99 %.
Un site bien hébergé
regardez plus derrière, et resté disponible sur votre business.
Serveurs et IP
pour répondre aux attentes des moteurs de recherche et gagnez en visibilité Internet.
Configurations avancées
Nos outils d’hébergement permettent de nombreuses possibilités de configuration, afin de satisfaire la
plupart des exigences en termes d’hébergement professionnel.
Accès aux bases de données
votre site. Vous pouvez ainsi créer facilement des bases de données temporaires pour faire vos tests.
Comptes e-mails
configurer précisément la taille de chaque boîte e-mail que vous créez.
Support
Si vous avez un besoin d’information et que vous êtes client, appelez-nous !
Fabriquez votre Pack
solutions d’hébergement sur mesure.
TARIFS : Nos packs d’hébergement
Le tableau ci-dessous regroupe les fonctionnalités de bases des packs d’hébergement proposés. Pour plus de choix, n’hésitez pas à nous contacter.