Extensions des noms de domaine pour votre site internet
Ainsi, lorsque vous choisissez votre nom de domaine, vous avez le choix entre plusieurs terminaisons. De ce fait, alors que choisir concrétement pour faciliter le référencement de sites internet ?
Le plus naturel pour un site rédigé en français est le .fr. Il renseigne dès la navigation de départ que le site utilise le français comme langue principale. Ainsi, de cette manière on peut utiliser un site mutli-langue avec une extension par langues utilisées sur le site. Notamment .com pour l’anglais (voire co.uk également), .de pour l’allemand, etc…
De ce fait, il n’est pas conseillé de mélanger deux langues sur un même domaine ou sous-domaine, voir intérêt de sous-domaine.
Et les autres extensions des noms de domaines
Si on comprend facilement comment utiliser les extensions explicites pour les langues, il est toutefois possible de sélectionner d’autres extensions :
- .com.fr : nouveau
- .co* : nouveau plus cher
- .eu : europe
- .net : organisations, télécommunications
- .org : associations
- .biz : business
- .info : information
- .mobi : mobile
- .pro : professionnel
- .tel : information de contact
- .travel : voyages
- .aero : entreprises dans l’aéronautique
- .coop : coopératives
*.co n’est pas un nouveau .com mais l’extension de la Colombie
Protection des informations des propriétaires des noms de domaines
Quelques hébergeurs le proposent gratuitement comme OVH et son service OwO, et pour les autres vous devrez vous acquittez d’une somme forfaitaire pour protéger vos informations personnelles lorsque vous achetez un ou plusieurs noms de domaine. Ainsi, il s’agit de la non-diffusion (privacy registration) de votre nom et coordonnées sur le fichier Whois pour des raisons marketing. Dans le cas notamment où vous ne souhaitez pas être prospecté par des fournisseurs à partir de ce fichier des noms de domaines, ou si vous voulez éviter que vos concurrents ne sachent tout sur votre nom de domaine.
Le service de protection des extensions des noms de domaine n’est possible que sur les extensions génériques:
- COM
- NET
- ORG
- INFO
- BIZ
- TV
- MOBI
- CC
- ME
Il n’est pas possible de protéger ses données de nom de domaine pour l’extensions .fr