L’age d’or de l’optimisation des balises méta est révolue
Il y a quelques années, le travail de référenceur consistait en grande partie à l’optimisation des balises méta. Aujourd’hui elles ne sont plus pertinentes dans le référencement naturel. Certains moteurs de recherche s’en passent volontiers.
En savoir plus sur l’optimisation des balises méta
Google ne donne plus aucune importance. Notamment à la balise meta keywords, car un grand nombre de webmasters y ont cachés des informations. Qui permettent d’optimiser le positionnement de leurs sites. Matt Cutts, ingénieur logiciel chez Google chargé de communiquer sur les procédés utilisés en interne indiquait dans une vidéo sur le keywors tag: “Nous n’utilisons pas le meta keywords pour le positionnement”. Cela dit Yahoo! et Bing les considèrent encore mais avec parcimonie. Les balises méta description servent pour Google à définir vos pages dans les deux lignes attribuées sur le résultat des moteurs de recherche. Leurs importances est relatif car seulement intéressant d’un point de vue marketing, pour donner envie à l’internaute de cliquer sur votre lien, mais il n’y a aucune interaction avec les réels critères de pertinence des moteurs de recherche.
Deuxième option
Un autre tag intéressant, le tag alt=’ ‘ pour les images. En effet, car si Google peut reconnaitre les visages sur une photo, il ne peut pas décrire. Du moins, par lui-même ce que l’image contient. Le tag alt=’ ‘ permet d’introduire une description de votre image. De ce fait, sa lui permettra de sortir dans les résultats de Google images. C’est également une alternative d’affichage. Au cas où l’image ne pourrait s’afficher sur l’ordinateur de l’internaute. Ainsi, le contenu descriptif du tag s’afficherait en lieu et place de la photo.
Toutes les autres balises ne servent pas à optimiser votre site pour les outils de recherche. Autant ne pas perdre du temps à les soigner en particulier.
Comme nous l’avons vu, à l’heure actuelle, il faut mieux passer du temps à optimiser vos textes que les balises méta. Bien d’autres critères rentrent eux véritablement dans l’algorithme et sont bien plus intéressants pour positionner votre site en tête des moteurs de recherche. Notamment vos liens internes, externes et la structure de liens qui indiquent le chemin d’affichage de vos pages html.